NUTRITION SANS FRONTIÈRES

La nutrition : à la base du développement humain

Améliorer l’état nutritionnel des individus et des populations est la base du développement humain. Dans plusieurs pays émergents, la malnutrition chronique atteint 1 enfant sur 3. La mortalité infantile, dont la malnutrition maternelle est une cause importante, atteint dans certaines régions un enfant sur deux avant l’âge de 12 mois.

Le fardeau de la malnutrition périnatale est un sujet qui touche beaucoup la Coalition et qui est actuellement au cœur de ses missions. En effet, la nutrition pendant la période de la grossesse et les 1000 premiers jours de vie est cruciale puisqu’elle a des effets sur la vie entière. La Coalition se concentre donc sur cette fenêtre nutritionnelle qui influence de façon majeure la santé des populations.

LIRE DAVANTAGE SUR RÉALITÉS SUR LA MALNUTRITION DANS LE MONDE

Les actions de Nutrition sans Frontières

Depuis novembre 2016, les missions de coopération internationale se succèdent et les partenariats se multiplient. Les actions de la Coalition, malgré qu’elles aient débuté au Bénin, s’avèrent pertinentes partout où la malnutrition et l’insécurité alimentaire sévissent.

Dans un contexte de multidisciplinarité, le partage de connaissances avec les nutritionnistes locaux, pédiatres, agronomes et autres professionnels est au cœur même des actions de la Coalition Nutrition sans Frontières, que ce soit par le transfert de compétences, par le mentorat, le soutien à l’implantation de projets dans la communauté auprès des groupes en situation de précarité, dont les mères et les enfants, ou en collaborant sur des mandats précis de développement de solutions pointues en nutrition thérapeutique ou en insécurité alimentaire.

A travers ses actions, la Coalition encourage l’autosuffisance en offrant son soutien aux pays qui doivent jongler avec plusieurs défis tels les mythes alimentaires bien ancrés, les contraintes sociales, écologiques et économiques. Elle travaille en collaboration avec les instances locales à améliorer le statut nutritionnel et la sécurité alimentaire des populations vulnérables, et ce dans un respect total de tous et chacun.  Suivez-nous sur notre page Facebook!

Vous aimeriez joindre vos efforts et vous impliquer? Il y a une place pour vous dans la Coalition, peu importe votre profession, métier ou passion.  Nous pouvons tous, chacun à notre façon, changer le monde une bouchée à la fois, une personne à la fois, une famille à la fois, un jardin à la fois, village à la fois, un pays à la fois! En savoir plus…

  A QUOI SERVENT VOS DONS? 

Soutenez une naissance

Mère en santé, bébé en santé

Au Bénin, plusieurs mères malnutries sont à haut risque de mourir à l’accouchement, perdre leur bébé ou donner naissance à un bébé prématuré ou de petit poids, ou d’être incapable d’allaiter leur bébé. Le poids de naissance est d’ailleurs un indicateur important de santé future du nourrisson…La prévention de la malnutrition infantile par la prévention de la malnutrition durant la grossesse est une priorité des actions de Nutrition sans Frontières.

Actuellement la Coalition soutient l’iimplantation du programme FSO (adaptation du Programme OLO au contexte béninois) dans 20 communes du Bénin. Ce programme permettra de réduire sensiblement la mortalité infantile et les bébés de faible poids de naissance et d’assurer un bon départ à plus de 100 nouveaux-nés. Le projet-pilote pourra ensuite être reproduit à l’ensemble du pays.

ASSUREZ UN BON DEPART A UN BÉBÉ DE LA GROSSESSE A 6 MOIS POUR 250$

Clinique mobile de Nutrition

Les volontaires de Nutrition sans Frontières qui vont partager leur expertise ou leur talent le font bénévolement. 100% des dons à la Coalition vont à la cause des mères et des enfants.

Les missions servent entre autre à:

  • Transférer des compétences, dispenser des formations et du mentorat
  • Implanter des programmes (écoles, centres de santé, hôpitaux…) dans les zones reculées
  • Travailler sur le terrain (cliniques, dépistage etc) et dispenser des ateliers de groupe dans les communautés défavorisées
  • Organiser des campagnes de sensibilisation et des activités médiatiques pour mobiliser à l’action
  • Faire vivre à de jeunes volontaires une expérience humanitaire inoubliable
  • Et plus encore!

La Clinique Mobile de Nutrition: le moteur de nos missions

Grâce à la Clinique Mobile, la Coalition peut agir concrètement sur le terrain, en offrant un milieu d’apprentissage aux stagiaires et nouveaux gradués qui ont à coeur de changer des vies une personne à la fois. Elle permet d’aller rejoindre les régions les plus reculées, là ou la malnutrition est la plus  répandue. 

Soutenez un mois de Clinique Mobile pour 2000$

Programme scolaire Un oeuf pour la Vie

En venant en appui aux ressources de la communauté, Nutrition sans Frontières pose des actions qui agissent directement sur l’état nutritionnel de la prochaine génération, par exemple grâce à des programmes en milieu scolaire.

Pourquoi Un oeuf pour la Vie? Offrir un oeuf par jour à un enfant est une des meilleures façons de prévenir la malnutrition sévère. C’est un excellent début pour sensibiliser les communautés à l’importance d’offrir des sources de protéines suffisantes aux enfants. Il suffit de mini-élevage de poules pondeuses annexés aux écoles pour que tous les enfants puisse avoir accès à un oeuf par jour toute l’année durant. 

Cette initiative s’installe dans le cadre de la tendance actuelle voulant que chaque école aie accès à une cantine offrant des aliments nutritifs à tous les enfants. Pour assurer la pérénnité des cantines et pour améliorer l’apport en protéines complètes des enfants au niveau des écoles primaires défavorisées, Nutrition sans Frontières déploie actuellement le programme Un oeuf pour la Vie, par la mise sur pied de mini-élevages en milieu scolaire dédiés spécifiquement à offrir un oeuf par jour aux enfants, en commençant par les écoles des régions du Bénin où la malnutrition protéino-énergétique est la plus frappante.  

MARRAINEZ LES ENFANTS DE TOUTE UNE ECOLE POUR 1000$

%d bloggers like this: