NUTRITION SANS FRONTIÈRES

La nutrition : à la base du développement humain

Le droit à l’alimentation est un droit fondamental. La mission de NSF n’a rien à voir avec le territoire, mais bien avec l’écart entre les diverses tranches de la société, que nous sommes consacrés à réduire afin que tous puisse jouir de ce droit fondamental. Aller au-delà des frontières, c’est aller vers les groupes vulnérables qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une alimentation suffisante et adéquate pour assurer leur santé ou leur développement optimal, peu importe ou ils se trouvent.

C’est ce qui motive chaque volontaire de NSF à s’investir personnellement. C’est par l’éducation, la sensibilisation et ses actions communautaires que NSF vient en aide aux groupes vulnérables de la société et encourage les communautés à mettre la nutrition au cœur de leurs priorités.

En étant à l’écoute des besoins, en s’adaptant aux crises, NSF lutte contre l’insécurité alimentaire et met en oeuvre des mesures de prévention de la
malnutrition.

Mettre fin à la faim…une utopie?

Il y a dans ce monde toute une culture du don, qui vient en appui pour remplir les ventres. C’est ce qui se fait depuis des décénnies et pourtant la faim perdure, et est même en hausse. Dans l’urgence, apporter un sac de riz c’est bien, et souvent nécessaire pour s’adapter à une crise, mais dans l’après-crise, l’appui à des initiatives visant l’autosuffisance est la seule voie durable. Il faut revoir le modèle!

Vous croyez qu’il est possible d’y arriver? Vous savez qu’il n’y a qu’une seule façon de changer les choses et c’est en posant des gestes concrets? Vous croyez au droit fondamental de chaque individu à une alimentation suffisante? NSF est pour vous!

Joindre NSF, c’est une invitation à contribuer à ce rêve de voir les ressources se partager équitablement afin que tous ait droit à 3 repas par jour. 3 repas décents, suffisant pour s’épanouir.

Vous croyez qu’il y a assez de ressources dans ce monde pour atteindre cet objectif de Faim Zéro? Aucune compétence particulière requise – seulement l’envie de faire une différence, ce que chaque humain possède de façon intrinsèque. Quand des centaines d’individus qui ont à coeur de changer les choses se mettent ensemble, l’envie de faire une différence se transforme en solidarité. Et c’est là qu’on déplace des montagnes!

Les actions de Nutrition sans Frontières

NSF est à l’écoute. Que ce soit auprès d’enfants orphelins, de jeunes mères en difficulté, de jeunesse itinérante, de personnes âgées, NSF vient au secours des démunis pour les soutenir dans la recherche de solutions d’autosuffisance. Nous adaptons nos actions aux problématiques qui sévissent ici et ailleurs dans le monde.

LIRE DAVANTAGE SUR RÉALITÉS SUR L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE


NSF au secours des JEUNES EN DIFFICULTÉ: LE PROJET HOPE

En réponse à la Crise COVID-19, NSF a choisi d’ajuster ses priorités. Grâce au projet HOPE, NSF privilégie la voie de la prévention en venant au secours des jeunes de 16 à 25 ans vivant des difficultés qui risquent de les amener vers la voie de l’itinérance. En savoir plus sur le projet HOPE et comment vous pouvez aider ICI


L’aide humanitaire n’a pas d’âge: PRÉPAREZ VOTRE PROCHAINE MISSION!

NE MANQUEZ PAS LES PROCHAINES DATES DE FORMATION DISPONIBLES: 28,29, 30 mai 2020 et 4,5, et 6 juin 2020 – en ligne sur zoom

INSCRIVEZ-VOUS ICI A LA FORMATION ‘PREPARER SA MISSION AVEC NSF’


COLLECTES DE DONS EN COURS

NOUS RAMASSONS!

Nous amassons actuellement les dons alimentaire non-périssables, dons de vêtements, de livres et de pots Masson pour nos actions contre la faim en réponse à la pandémie COVID-19. Nous contacter pour organiser la collecte de vos dons ICI

Nous, les peuples, avons le pouvoir de changer le monde

Déclaration des Nations Unies

VOUS AUSSI POUVEZ AIDER!

Tant de chemin parcouru depuis la première mission! NSF est à fond dans l’action. Pas étonnant qu’elle attire des gens engagés de tous les milieux qui ont envie de faire une différence. Avec un conseil d’administration solide et un comité exécutif dynamique, l’équipe NSF travaille en mode coopératif avec les ressources locales pour relever de façon dynamique les défis nutritionnels vécus par les populations vulnérables tant au Québec qu’à l’étranger. Voir notre rapport d’activité 2018-2019

Les jeunes de 18 à 35 ans sont éligibles au programme Québec Volontaire du LOJIQ! C’est grâce au LOJIQ que la majorité de nos missions peuvent se réaliser. Informez-vous sur votre admissibilité au programme Québec Volontaire du LOJIQ pour votre mission avec NSF!

PROJET FSO

Mère en santé, bébé en santé

Dans les pays émergents, les mères malnutries sont à haut risque de mourir à l’accouchement, de perdre leur bébé ou donner naissance à un bébé prématuré ou de petit poids, ou d’être incapable d’allaiter leur bébé. Le poids de naissance est d’ailleurs un indicateur important de santé future du nourrisson…La prévention de la malnutrition infantile par la prévention de la malnutrition durant la grossesse est une priorité des actions de Nutrition sans Frontières.

NSF travaille à l’implantation du programme FSO (adaptation du Programme OLO) dans les pays émergents. Ce programme permettra de réduire sensiblement la mortalité infantile et les bébés de faible poids de naissance et d’assurer un bon départ à des centaines de nourrissons grâce à une nutrition et un soutien en périnatal appropriée.

ASSUREZ UN BON DEPART A UN BÉBÉ DE LA GROSSESSE A 6 MOIS
en marrainant une naissance

PROJET HOPE

Un programme de prévention de la chronicisation de l’itinérance basé sur l’autonomie alimentaire et le développement de compétences.

Actuellement en projet-pilote dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce projet novateur a besoin de votre appui!

objectifs HOPE

SOUTENEZ LES JEUNES DU PROJET HOPE EN FAISANT UN DON

Programme scolaire Un oeuf pour la Vie

En venant en appui aux ressources de la communauté, Nutrition sans Frontières pose des actions qui agissent directement sur l’état nutritionnel de la prochaine génération, par exemple grâce à des programmes en milieu scolaire.

Pourquoi Un oeuf pour la Vie? Offrir un oeuf par jour à un enfant est une des meilleures façons de prévenir la malnutrition sévère. C’est un excellent début pour sensibiliser les communautés à l’importance d’offrir des sources de protéines suffisantes aux enfants. Les poulaillers à visée éducative en milieu scolaire permettent aux enfants d’avoir accès à un oeuf par jour toute l’année durant, mais également de promouvoir l’autosuffisance au sein des communautés.

M 1

ME 2

Site 3

 

PARTICIPEZ AU GRAND PROJET MARRAINAGE D’ÉCOLE : UN OEUF POUR LA VIE EN MARRAINANT UNE ECOLE

%d bloggers like this: