Témoignage de la présidente: Pourquoi la nutrition internationale?

Nous avons demandé à Marie-France Lalancette, nutritionniste bénévole et fondatrice, pourquoi  elle s’implique dans la nutrition internationale…

Parce que les besoins en nutrition internationale sont immenses

La mortalité infantile est directement reliée à la nutrition maternelle et chez nous, nous prenons cela pour acquis. Mais dans les pays émergents, la mortalité infantile atteint encore parfois 50% avant l’âge de un an. Des mères meurent en couche également parce qu’elles ont à peine suffisamment de nutriments pour leurs propres besoins.  La malnutrition chronique touche un enfant sur trois, c’est énorme. Cela pousse les familles à des décisions ici considérées impossibles, comme laisser aller leur enfant, la plupart du temps les jeunes filles, à devenir des domestiques, des esclaves ou des épouses.

Toute cette misère vécue par les enfants peut être prévenue si la base de la vie, la sécurité alimentaire, peut être assurée, dans ce pays qui se développe à vitesse grand V. Mais pas encore assez développé pour que les enfants en profitent autant que le capitalisme… C’est pourquoi  j’ai décidé de contribuer à mobiliser le plus de ressources québécoises possibles pour venir en aide aux mères et aux enfants. Elles sont encore trop souvent  laissées pour compte.

Parce que le potentiel de changement est lui aussi immense et ne demande qu’un coup de pouce de notre part

Ici nous savons à quel point la nutrition de la mère détermine la santé du bébé à naître, un lien qui n’est pas aussi clairement répandu partout dans le monde. Il faut énormément d’éducation nutritionnelle et valoriser les ressources humaines du pays,  comme les quelques nutritionnistes locaux qui possèdent cette compétence. Ils sont grandement sous-utilisés car l’Etat ou la population ne reconnait pas encore leur valeur pour sensibiliser et influencer les habitudes nutritionnelles, et par conséquent la santé et la qualité de vie.

La Coalition Nutrition Sans Frontières, en moins d’un an d’existence, a déjà  commencé à changer la vie de centaines voire même de milliers de personnes. Elle apporte  son soutien en transférant ses compétences aux nutritionnistes et autres agents multiplicateurs qui peuvent ensuite mettre en place des mesures de prévention de la malnutrition. C’est l’effet boule de neige : une personne peut en aider des centaines.  Je le crois fermement, les quelques 80 nutritionnistes dîplômés du Bénin sont les pivots, la base de l’avenir de leur pays et doivent se joindre aux milliers d’agronomes pour trouver des solutions concrètes pour enrayer la malnutrition. Avec notre appui, ils pourront y parvenir encore plus rapidement.

Quand on y va avec son cœur, on peut réaliser des missions extraordinaires

Durant un mois de mission, un professionnel de la santé peut accomplir tellement! Créer des partenariats, former des étudiants, sensibiliser, faire des apparitions médiatiques, entendre les groupes de femmes… Il y a tant à faire. Il faut juste continuer de le faire en joignant nos forces avec les capacités locales, dans un effort solidaire.

Au-delà des missions de nutrition internationale, il y a aussi une vision de développement durable

Mettre sur pied la première expérience positive pour que les autres puissent imiter par la suite, c’est essentiel au processus d’autonomisation. De plus, les connaissances et les compétences, ça ne se détourne pas, c’est un actif qui profitera toujours au peuple.

Nous apportons donc notre appui aux professionnels, et tous les professionnels ou bénévoles, peu importe leur domaine, peuvent aider les autres en transférant leurs compétences.

Des centaines de sourires gravés dans ma mémoire

Je pourrais raconter des centaines d’anecdotes touchantes. En arrivant en Afrique, j’ai littéralement été inondée du positivisme des gens que j’ai rencontré. Les êtres humains ont les mêmes aspirations: être en santé, offrir un avenir pour ses enfants, avoir un travail, etc.

UNE COALITION MULTIDISCIPLINAIRE POUR UNIR NOS FORCES

La Coalition regroupe maintenant des professionnels de plusieurs domaines. Si vous avez envie d’aider à la mesure de vos capacités, vous êtes bienvenu-e de vous joindre à cet effort collectif pour mettre fin à la faim du monde!

La nutrition internationale, c’est une invitation à changer le monde, une bouchée à la fois!

Suivez-nous sur notre page Facebook où nous publions régulièrement des nouvelles.

Donnez à notre campagne de financement pour soutenir nos missions.

Leave a Reply