Une prochaine délégation se prépare pour l’été!

Les fondatrices de la Coalition sont bien décidées à poursuivre le travail amorcé durant la dernière mission. Plus de 60 nutritionnistes locaux comptent sur nous!

Il y a tant à faire! Mais les actions concrètes de la Coalition porteront cet été sur l’implantation d’unités de nutrition clinique modèles qui serviront à former des agents multiplicateurs dans le futur. Les dons récoltés à date nous permettent d’en implanter une dans un centre hospitalier universitaire, mais nous aimerions vivement pouvoir implanter deux autres unités, dont une dans le seul hôpital pédiatrique du pays et une autre dans un centre de santé communautaire, car c’est dans les régions que la malnutrition est la plus sévère.

Chaque don de 500$ nous permet d’équiper une unité de nutrition clinique de façon appropriée. Par la suite, la Coalition Nutrition Sans Frontières effectuera un mentorat étroit des nutritionnistes formées aux unités de nutrition clinique afin qu’il soit possible de démontrer que OUI! la malnutrition se règle par la compétence. A long terme, elle ne se règlera pas par les vivres des ONG. Il y en a plus de 1000 au Bénin et la malnutrition aigue sévère a diminué grâce aux mesures d’urgence des ONG. Mais la malnutrition des enfants se chronicise car il y a encore trop peu de nutrition clinique au Bénin. Les nutritionnistes clinique attendent qu’on leur prête main forte depuis déjà plusieurs années…et nous ne les laisserons pas tomber.

Par ailleurs, plusieurs projets-pilote pourraient voir le jour si nous réussissons à atteindre notre objectif de financement:

  • Essai de déshydrateur domestique (projet-pilote dans 3 communes)
  • Soutien à l’implantation de 8 jardins et mini-élevages en milieu scolaire afin de valoriser la contribution des enfants dans la communauté et ainsi prévenir l’esclavage.
  • Soutien à une initiative de Cuisine mobile (initiative de mères monoparentales) pour distribution (et donc repérage!) aux enfants soumis à l’esclavage.

Une fois les trois unités de nutrition clinique implantées grâce à la mission de cet été, nous espérons pouvoir poursuivre avec une mission dédiée à tester un programme de prévention de la malnutrition (programme OLO adapté au Bénin), qui s’échelonnera sur 3 mois, et qui emploiera une délégation de plusieurs nutritionnistes.  Mais, une chose à la fois, l’été arrive à grand pas et la prochaine mission demande toute notre attention! Et bien sur des dons!

Pourquoi une Coalition Nutrition Sans Frontières?

Nous sommes des nutritionnistes qui reconnaissons notre chance d’avoir tout à notre disposition pour bien travailler: de l’équipement, de la reconnaissance professionnelle, de la formation, l’internet…et nous n’avons pas de malnutrition infantile au Québec ou presque…c’est plutôt le contraire! Alors il n’est que logique de partager nos ressources et compétences là ou ça compte.

Si vous avez un désir de partager vos compétences, peu importe votre profession, ou si vous aimeriez aider la Coalition par des heures bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Leave a Reply